Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Tatou
Scrap'Tatou
Publicité
Scrap'Tatou
Newsletter
Archives
27 octobre 2015

Rome - jour 1 (samedi 26)

Rome – du 26 au 29 septembre 2015

Je suis donc partie pendant 2 jours ½ et 3 nuits, du samedi après-midi au mardi matin. Comme ma copine et moi sommes bonnes marcheuses et curieuses, j’ai choisi un itinéraire chargé pour ne pas nous limiter aux seuls sites très touristiques. Pendant près de 4 mois, j’ai donc cherché sur les guides, les sites internet, blogs et forum et en visionnant des films, cherchant les anecdotes, points de vue et découvertes qui pourraient rendre notre visite encore plus extraordinaire. J’ai préparé mon propre guide de Rome avec un itinéraire trèèèès ambitieux, en sacrifiant pourtant de nombreuses visites qui me tenaient à cœur car le temps était vraiment trop court. Je n’aurais jamais imaginé que nous puissions en voir tant, même si ce n’était souvent guère plus qu’un coup d’œil : 35 km à pieds où fatigue et petits bobos étaient vite oubliés devant un spectacle toujours plus réjouissant !

Entre ce court séjour, un budget non extensible et ma piètre culture de l’art en général, j’ai choisi de faire l’impasse sur les musées (hors une toute petite partie de ceux du Vatican) mais découvrir les églises et les chefs d’œuvre qu’elles renferment.

Après cette petite introduction, place au compte-rendu de mon voyage :

Samedi 26

C’est le jour J ! 4 mois que les billets sont réservés, 4 mois que je ne pense plus qu’à Rome ou presque. Ma copine arrive à la maison à 12h15 et ma voisine nous conduit à l’aéroport à 12h50. Embarquement impeccable avec Ryanair. Superbe temps pendant le vol avec passage au dessus de la Camargue, de Marseille, de la Corse et pour finir en beauté, sur Rome !

IMG_4821-1

Nous sortons à 16h10 de l’avion, traversons le minuscule aéroport et trouvons facilement le bus que j’espérais dans lequel il reste juste 2 places côte à côte, à croire qu’il n’attendait plus que nous pour partir à 16h20 ! Le trajet se passe sans encombre et nous arrivons à 17h à la gare de Termini. Toute à notre joie d’être si vite rendues (entre la peur de me perdre à l’aéroport, de rater le bus, des embouteillages, j’avais calculé une arrivée au plus tôt à 18h), nous achetons aussitôt une petite salade de fruits à emporter pour nous rafraîchir (1.80€ dans une carriole) puis une carte de Rome (plastifiée 3€). Nous prenons le chemin de la chambre que nous avons réservé sur AirBnB, Via Urbana, à 10 minutes à pieds. Sur le trajet, nous avons déjà un petit aperçu de notre week-end : de charmantes façades défraîchies, des églises très ouvragées…

Notre hôte Giulia nous est tout de suite très sympathique. Elle me complimente sur mon guide et le travail de recherche, nous indique en plus quelques visites, nous conseille un bus, des endroits pour quelques achats alimentaires et réserve par téléphone le restaurant que nous avons choisi pour dimanche soir. A bavarder ainsi, le temps file et nous louperons le coucher du soleil…

Bien installées et conseillées, nous partons enfin dans les rues de Rome pour découvrir la partie Nord jusqu’à la piazza del Popolo. Nous nous arrêtons dans une boulangerie et une épicerie Via Urbana pour acheter nos petits déjeuners (biscuits, biscottes et fruits pour 3.70€) pour les prochains jours et notre dîner (pizza à la coupe et biscuits aux amandes pour 2€). Nous nous installons à l’arrêt du bus en attaquant nos pizzas mais nous ne verrons pas arriver le bus 117 qui devait nous amener à la piazza di Spagna. Finalement, nous partons à pieds (comme prévu à l’origine) et arrivons piazza di Spagna à la nuit tombée (19h30). Petit déception sur place : la fontaine n’est pas éclairée et je ne savais pas que la façade de l’église Trinita dei Monti était en travaux. Du coup, nous en oublierons que nous avions le temps de la visiter puisqu’elle ferme à 20h… Nous escaladons quand même cet escalier monumental, effectivement très fréquenté, et même si les premiers vendeurs de perches (et autres gadgets lumineux) nous abordent, la balade est bien agréable et je me note d’y revenir en plein jour lors d’un prochain séjour.

Nous redescendons et poursuivons jusqu’à la piazza del Popolo avec un petit crochet par Via Marguta. Peu éclairée, nous ne ferons que deviner le charme évident de cette ruelle. En arrivant piazza del Popolo, nous sommes impressionnées par sa taille et les deux imposantes églises qui font face à la grande porte de la muraille d’Aurélien. La base de l’obélisque central est malheureusement entouré d’énormes panneaux publicitaires pendant la rénovation de la fontaine (mais ce n’est pas une généralité : la plupart des travaux que nous avons vu ensuite, sont cachés derrière des panneaux en trompe-l’œil bien décoratifs). Nous grimpons jusqu’à la fontaine qui surplombe la place, sans toutefois oser nous aventurer dans le parc du Pincio à cause de l’obscurité. De toute manière, à la nuit, le spectacle est moins spectaculaire et je note d’y revenir de jour.

Nous quittons la place entre ses deux églises presque jumelles (au jeu des différences, j’aurais perdu !) et nous continuons notre promenade agréablement jusqu’à la colonne de Marc-Aurèle, piazza Colonna. Cette fois, même de nuit le spectacle est impressionnant et nous constatons, admiratives, que la taille des bas-reliefs augmentent au fur et à mesure de la montée, pour qu'ils soient toujours visibles depuis le sol.

IMG_4856 IMG_4855

Nous continuons jusqu’au Panthéon mais au détour d’une ruelle, c’est la piazza della Maddalena et son église Santa Maria della Maddalena in Campo Mario dont la superbe façade et l’intérieur illuminé, visible à travers sa porte vitrée, nous attirent irrésistiblement. Première visite d’église et premières béatitudes devant tant de beautés créées par l’homme !

IMG_4862 IMG_4858

Enfin nous voilà piazza della Rotonda, devant le Panthéon paré de lumière pour la nuit. Il est superbe et comme il y a peu de monde, je m’installe contre la fontaine pour quelques photos. Le spectacle est magique. Le fronton de ce monument emblématique nous projete 2000 ans en arrière.

IMG_4879

Nous le quittons (pour revenir le visiter lundi) et achetons une glace chez Il Gelato di San Crispino. Ce parfum citron restera en mémoire dans mes papilles pour longtemps !

Nous terminons notre balade par la fontaine de Trevi. Je la savais en travaux mais le détour était nécessaire, ne serait-ce que pour jeter une pièce dans son petit bassin pour m’assurer de revenir… Certes les échafaudages la défigurent, certes il n’y a pas d’eau mais elle en impose, occupant la moitié d’une façade et attirant tout un tas de touristes !

IMG_4885

Nous prenons enfin le chemin du retour, avec quelques errances dues au manque d’éclairage et à notre sens de l’orientation peu fiable. Nous gagnons notre lit après une douche bien méritée. La nuit sera courte mais réparatrice !

C'est tout pour aujourd'hui ! Il faudra un peu de patience pour la suite, parce qu'il y aura plus de photos...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Beau début de récit, j'ai eu la chance d'y aller par un voyage scolaire avec le lycée.
C
Merci pour ce début de visite. J'ai voyagé le temps de te lire. Tes photos sont magnifiques !!! Bises
K
On s'y croirait à Rome, le récit de ton séjour est raconté a la minute près !<br /> <br /> Tu as organiser ton voyage pour voir le plus de choses possible et sans trop de stress.<br /> <br /> Beaux clichés<br /> <br /> Bises
D
merci pour la balade , tes photos sont superbes !!<br /> <br /> bises
C
Merci pour cette belle invitation au voyage. L'Italie m'a toujours fait rêver. Une belle ballade dans la ville éternelle.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Caro
Publicité