Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Tatou
Scrap'Tatou
Publicité
Scrap'Tatou
Newsletter
Archives
5 novembre 2015

Rome - Jour 4 (mardi 29)

Le jour de retour est déjà là. J’avais initialement prévu un circuit de 2h avec 3 visites d’églises avant de prendre le bus à la gare Termini. Avec la fatigue accumulée mais aussi pour prendre le temps de dire au revoir à notre hôte, nous ne partons qu’à 7h. 

IMG_6082 IMG_6078 IMG_6079IMG_6083 IMG_6089IMG_6091 IMG_6092

Nous faisons donc un petit tour au carrefour des 4 fontaines (mais vous n'en verrez que 3...)

IMG_6087 IMG_6084 IMG_6086 IMG_6080

puis par la piazza delle Republica où les statues de la fontaine centrale sont d’un charme rafraîchissant.

IMG_6141 IMG_6130 IMG_6134 IMG_6137 IMG_6135

Nous ne pouvions pas quitter Rome sans visiter une dernière église. Ca sera Santa Maria Degli Angeli. Sa façade ne laisse pas deviner ce qu’elle cache puisque l’église est bâtie dans une partie de termes antiques et son intérieur, aménagé par Michel-Ange est majestieux. Un beau final pour notre périple !

IMG_6098 IMG_6126 IMG_6113 IMG_6104 IMG_6123 IMG_6121

Cette fois, c'est vraiment fini ! Pour rejoindre l’aéroport avec 2h d’avance comme le conseillent les compagnies de bus elles-mêmes, nous avons choisi Terravision cette fois-ci. Le retour se passe sans encombre et nous arrivons à l’aéroport avec 2h d’avance. Nous sommes ravies de rentrer même si notre séjour était beaucoup trop court car nous sommes sur les rotules !

L’après-midi même, de retour chez moi et après une bonne douche, je visionne déjà mes 1300 photos en jetant un œil sur les tarifs des vols pour Rome au printemps prochain ! J’ai même déjà une petit idée du programme ^^

Pour celles et ceux qui sont intéressés, voici un récapitulatif d'infos pratiques :

Ryanair : c’était ma première expérience avec eux et j’appréhendais un peu car on dépend beaucoup d’internet. Pour être sûre d’être côte à côte avec mon amie, près d’un hublot et près de la sortie (car nous n’avions pas enregistré de bagages et voulions sortir au plus vite), j’ai effectué l’enregistrement un mois avant en choisissant mes places pour 6 euros chacune. Je ne regrette pas cette dépense : j’ai pu photographier Rome avant d’atterrir et nous étions devant le bus moins de 5 minutes après être sorties de l’avion ! 

Bagages cabine : à notre surprise, des sacs beaucoup plus gros passent sans problème (comme des sacs à dos grand modèle). Par contre, les contrôles sont très stricts sur les liquides : nous avons dû abandonner confiture et miel dans une poubelle car il y en avait plus de 100 ml… J’ai aussi dû laisser une conserve de pâté en métal à l’aller parce qu’il y avait un opercule sur le couvercle. Mais ça valait quand même le coup de ne pas avoir de bagages enregistrés parce que nous avons gagné un temps précieux à l’atterrissage. 

Bus navette entre l’aéroport Ciampino et Termini : L’aéroport est tout petit donc en sortant, on tombe aussitôt sur le parking et les bus. Avant de partir, j’ai regardé sur internet les horaires des différents compagnies (J’ai trouvé que Terravision et Bis Bus Shuttle étaient les plus lisibles) et imprimé le plan de l’aéroport sur leur site internet. Par contre, je n’ai pas acheté mes billets avant de partir, comme me l’a conseillé notre hôte, pour pouvoir prendre le premier bus qui partait direction la gare Termini, quelque soit la compagnie. Bis bus Shuttle a l’avantage de vendre les billets au pied du bus et ils ne coûtent que 4€.

Pour le retour, j’aurais pu économiser 2€ en prenant le billet sur Internet (parce que là, je savais à quelle heure je prenais le bus). J’ai donc choisi la compagnie Terravision pour le retour. Mais même si on prend le billet sur le net, il faut passer par le bureau où on achète les billets. Avec Terravision, il faut donc se rendre au Terracafé à Termini, situé dans la rue (celle qui longe la gare, côté Nord-est), à côté de la pharmacie. Avec le billet, on obtient un carton d’embarquement pour le prochain départ (d’où l’obligation d’y passer même si on a acheté le billet sur le net). On continue à descendre la rue pour récupérer le bus (je n’ai pas vu de panneau mais juste du monde avec des bagages qui attendaient ^^)

AirBnB : Comme je l’ai écrit dans son évaluation sur le site, je conseille vivement la chambre chez Guilia. Elle est très accueillante, parle très bien français et donne de très bons conseils de visites. La chambre est vraiment très bien située Via Urbana et très confortable.

Vendeurs ambulants : J’ai bien cru que j’allais étrangler un ou deux vendeurs de rue qui balancent leurs bidules lumineux devant les monuments la nuit !!!! (Grrrr… mais que fait la police ?! ^^). Heureusement, je n’ai tué personne et j’ai même réussi quelques photos sans traits bleus ! En dehors de ces cas, on croise des vendeurs de perche devant chaque site, comme les gladiateurs, mais rien de gênant.

Vols : nous avons eu la chance de ne pas rencontrer vraiment de foules (sauf dans les musées du Vatican avec les groupes), ni sur les sites (même avec un peu de monde au Panthéon, on n’était pas bousculé), ni dans les bus. C’est peut-être pour cela que nous n’avons pas vu l’ombre d’un pique-pocket.

Circulation : j’appréhendais la circulation automobile. En fait, les véhicules respectent plutôt les feux rouges et les taxis s’arrêtent généralement d’eux-mêmes aux passages cloutés. Il faut quand même être vigilents quand le piéton est vert et ne pas traîner en traversant. Et dans l’ensemble, même un scooter ne se risque pas quand un groupe traverse la rue !

Rome la nuit : en dehors de la plupart des sites touristiques, beaucoup de rues ne sont éclairées que par les commerces pour touristes donc on se retrouve vite dans la pénombre. Nous avons donc parfois eu du mal à retrouver notre chemin car je n’arrivais pas à lire notre plan – Penser à amener une lampe de poche la prochaine fois !

Dans les églises, ne pas hésiter à mettre une pièce de 1 euro pour quelques minutes d’éclairage sur les chefs d’œuvre. Il y en a parfois plusieurs dans une même église comme Santa Maria Maggiore.

Musées du Vatican :

Chapelle Sixtine en short way : j’ai un peu stressé sur ce coup-là donc je vous mets un petit résumé

  •  Réserver ses billets à 9h sur internet (4€ de frais donc 20€ au total)
  •  Arriver devant les musées pour 8h30 maxi, dans la file de ceux qui ont leur billet
  •  Dans le hall d’entrée, échanger ses coupons de réservation pour un ticket d’entrée (je ne sais plus le nom du guichet mais c’est sur la droite en entrant)
  •  Entrer dans le musée (en haut des marches) avec tous les groupes. Ils commencent leur visite et prennent parfois toute la largeur des couloirs sans se préoccuper du reste du monde mais on peut les dépasser et suivre, dès que c’est indiqué, les panneaux « chapelle Sixtine ». Il faut compter 20 minutes pour y arriver.

Audio-guide : j’en ai pris un au Colisée mais ils se tiennent avec une main comme des téléphones, ce qui n’est vraiment pas pratique pour prendre des photos avec mon Reflex. J’ai donc abandonné le principe.

Livres guides sur Rome je les ai trouvés moins chers que ceux que j’ai vus en France (7€ au lieu de 12-13 pour un petit modèle, 20€ un guide plus complet avec de grandes photos au lieu de 30€). J’avais failli acheter un plan de Rome sur internet et finalement, je ne regrette pas car celui que j’ai acheté en arrivant dans un kiosque était plastifié et ne m’a coûté que 3€.

Bonnes adresses pour se régaler :

  • « Il gelato di San Crispino » (piazza della Maddalena, 3) peu de parfum mais le meilleur sorbet citron de ma vie pour 2.70€ le cône simple.
  • « Chez Santeo » (Via di San Téodoro,88) : salon de thé, pâtisseries, glace (pas de panneau sur la façade, seulement sur la porte vitrée qui peut être ouverte donc non visible) la glace au chocolat est une merveille
  • « Vacanze Romaine » sorte de salon de thé, piazza d'Aracoeli : très bon accueil, wc disponible même pour les achats à emporter, prix très correct, pizza et biscuits très bons
  • « DA PANCRAZIO » piazza del Biscione, 92 : menu complet à 35€

Merci d'avoir lu tout mon bavardage et si vous avez une question, je me ferai un plaisir de vous répondre si je le peux. A bientôt pour du scrap, c'est promis !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un blog magnifique Tatou ... des minis à tomber (on a les mêmes muses en inspi ... LOL) ... Et des photos sublissimes !!! Comment ne pas faire des merveilles avec tout ça !!! ... Bravo ma belle ! <br /> <br /> NB : Je viens de m'inscrire à un week-end crop près de chez moi le week-end du 30 avril/1er mai avec ... Cathyscrap !!! <br /> <br /> Bisous.
T
On en vient presque à regretter que ce soit déjà fini... mais si c'est pour mieux repartir on va patienter !<br /> <br /> Merci pour ce joli partage qui m'aura fait m'évader un peu et hâte de voir le joli scrap que tu vas nous faire avec tout ça ! <br /> <br /> Bises
I
grâce à toi je me suis retrouvée de nouveau à rome, merci pour tes conseils et bravo pour tes magnifiques photos. biz
L
Bravo et merci !
C
Une belle fin pour mieux recommencer, l'an prochain ! Merci pour toutes ces info. J'ai hâte de voir les magnifiques albums que tu vas nous présenter.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Caro
Publicité